Un outil pour créer des quiz interactifs

En salle de classe ou dans une salle de réunion, il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention de son auditoire sans quiz interactif. L’enseignant ou le présentateur doit faire preuve de tact pour atteindre ses objectifs. Par-dessus tout, vous testez vos connaissances et celles de vos apprenants avec des outils interactifs comme les écrans tactiles, les vidéoprojecteurs interactifs ou les tableaux blancs interactifs. Mais à eux seuls, ils ne sont pas très efficaces comme solutions interactives. Il sera alors impératif d’employer des logiciels faits pour l’interaction, à l’instar de l’application « Je lève la main » de Speechi.

Évaluer vos élèves via des quiz interactifs

« Je lève la main » est un logiciel d’interactivité qui peut s’utiliser dans un contexte pédagogique et professionnel. Il sert généralement à créer un questionnaire ou à mettre en place des quiz interactifs pour les jeunes lecteurs. Le professeur l’utilise alors pour évaluer ses élèves sur les leçons d’histoire et de géographie précédemment apprises ou pour effectuer une révision constructive à l’approche d’un examen ou devoir. Il peut établir des QCM, des vrai/faux, des questions numériques ou des questions textuelles à travers un bon jeu de culture générale. Des questions multimédia d’évaluation peuvent aussi être mises en place à travers l’utilisation de médias comme les sons, les images, les vidéos et documents. L’enseignant peut enregistrer toutes les réponses obtenues dans le cloud afin de les analyser ou les traiter durant ses heures de pause ou chez lui, sur sa tablette tactile par exemple.

L’un des principaux avantages de ce dispositif est qu’il est compatible avec tous les terminaux dont les smartphones, les tablettes, Linux, Mac, PC, iPhone et iPad. L’outil de jeux interactifs offre une fonction Sondage grâce à laquelle vous êtes en mesure de procéder à des études, des sondages ou des enquêtes d’opinion. La fonction Sondage de cette solution digitale peut être utilisée sans aucune limite de nombre d’intervenants.

Un outil pour créer des quiz interactifs

Pour apprendre plus de choses sur ce thème, consultez l’article disponible en cliquant ici.

Mieux comprendre les erreurs de ses élèves

Les analyses statistiques ont plusieurs utilités. Dans les milieux scolaires, elles peuvent servir à mieux cerner les points faibles des apprenants tout en veillant à tester les connaissances. Lorsque les faiblesses sont relevées via des questions de culture générale, l’enseignant peut alors établir des solutions plus efficaces pour accroître les résultats scolaires.

Le logiciel de jeux de quiz « Je lève la main » est en mesure d’aider les professeurs qui l’adoptent à offrir une approche sociologique dans leurs différentes classes. Ils peuvent en réalité remettre en question leurs pratiques, faisant le tri entre celles qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas très bien. Pour cela, ils peuvent réaliser des expériences de différentes natures. Dans le cadre d’une formation en entreprise, les professionnels peuvent également l’utiliser.

L’enseignant peut effectuer un test de niveau avec l’obtention des résultats en direct. Il met alors en place un quiz de son choix qu’il fait passer à plusieurs groupes d’apprenants. Les résultats des épreuves officielles sont obtenus selon les groupes ; ils sont représentés sous forme de graphiques à la fin de l’exercice. L’enseignant, grâce à son test de culture, aura tout simplement à comparer les résultats pour tirer ses conclusions.

L’enseignant peut également réaliser un test ludique de progression avec son système de vote. Ce type d’expérience est beaucoup plus adapté au professeur qui gère deux salles de classe selon différentes méthodes. Il aura simplement à comparer la progression des élèves de chaque classe après le test de culture générale afin de comprendre la méthode qui est la plus efficace.

Le logiciel « Je lève la main » est très pratique pour créer des quiz personnalisables très ludiques. L’enseignant met en place un jeu éducatif afin de comprendre le niveau de progression de ses élèves ou pour réviser. Il transfère son questionnaire sur l’écran géant pour qu’il soit visible par tout son auditoire. Par ailleurs, le logiciel peut être utilisé dans le cadre d’un team building en milieu professionnel.

Le logiciel d’évaluation « Je Lève La Main » : système de vote en ligne