Pourquoi utiliser un écran interactif avec ses élèves ?

Appareils électroniques modernes dont les premières versions datent de l’année 1991, les écrans tactiles interactifs (ETI) sont des tablettes géantes fonctionnant grâce au système Android. Utilisés dans les milieux éducatifs et dans celui des entreprises, les ETI sont surtout installés dans les salles de cours ainsi que dans les salles de réunion et de conférence.

L’intérêt de l’écran tactile en classe

Conçus par Clevertouch, Speechi Touch ou toute autre société fabricante de ce type d’appareil, les ETI sont de plus en plus utilisés dans les salles de classe, par les enseignants des différents secteurs de l’enseignement, en particulier ceux des secteurs du primaire et du secondaire.

Au primaire, les ETI peuvent permettre aux écoliers d’améliorer leur écriture. En effet, avec leur forte sensibilité tactile, les ETI sont un excellent moyen pour les enseignants de faire travailler leurs écoliers sur la manière d’écrire des lettres et des chiffres. L’apprentissage peut se faire d’abord avec les mains, ensuite avec le stylet, et enfin avec un stylo à bille.

Au secondaire, les ETI servent surtout à maintenir élevée l’attention des élèves. Ces derniers qui sont déjà des utilisateurs de smartphones, tablettes et autres écrans tels que les ordinateurs seront plus intéressés par les cours dispensés sur ETI. Lesdits ETI leur permettront par ailleurs de bien présenter leurs différents exposés.

tablette géante tactile 86 pouces

Il existe de nombreux types et modèles d’ETI. Pour connaitre celui qui s’adaptera le plus à votre salle de cours ou de réunion, il faut visiter les plateformes des différentes sociétés fabricantes d’ETI. N’oubliez pas de comparer les prix avec les capacités de l’appareil afin d’effectuer le choix qui répondra le mieux en fonction de vos ressources, à vos besoins.

Quel modèle d’écran interactif pour enseigner ?

Écoles, lycées, universités, salles de formation, quel que soit la destination de l’ETI, la gamme SpeechiTouch a ce qu’il faut pour satisfaire ses utilisateurs. Les quatre modèles dont elle dispose sont chacun adaptés à un type précis de local et à un nombre spécifique d’apprenants.

Les ETI de 55 pouces sont destinés aux petites salles. Ils sont particulièrement robustes et peuvent fonctionner pendant 50.000 heures. Avec leur masse, ils sont actuellement les plus légers du marché français. Ils disposent de 20 points de contact et de 10 points simultanés d’écriture, ce qui fait d’eux, d’excellents outils interactifs pour la réussite des séances de cours effectuées à l’endroit de petits effectifs.

Présentation de l’écran interactif tactile

Particulièrement adaptés aux salles de classe de 20 à 30 élèves, les ETI de 65 et 75 pouces sont les plus installés dans les halls d’accueil, les salles de classes des écoles, et les salles de conférence aux dimensions moyennes. Également visibles dans les musées, les grandes surfaces et hall d’exposition, ces deux modèles moyens d’ETI sont de bons remplaçants des Tableaux Blancs Interactifs (TBI).

Le dernier modèle d’écran tactile interactif SpeechiTouch auquel se consacre cet article est celui de 84 pouces. Cet ETI est le plus grand et le plus puissant de toute la gamme. Il a bénéficié d’une optimisation particulière afin d’être utilisé dans des salles de classe comprenant entre 30 et 40 élèves. Vu le nombre moyen d’élèves que contiennent les salles de classe en France, on peut conclure que cet ETI est actuellement le meilleur remplaçant des TBI. Cliquez ici pour avoir des informations complémentaires.