L’écran interactif Android, une aide pour l’enseignant

Les écrans interactifs Android prennent peu à peu le pas sur les supports pédagogiques classiques. Ces appareils offrent la possibilité d’apporter de nouvelles méthodes d’apprentissage, pour les jeunes élèves des classes élémentaires ou ceux des lycées, des collèges et des universités.

L’écran interactif tactile, un atout dans une classe

L’utilisation d’un écran interactif dans une classe est bénéfique pour les élèves comme pour les professeurs. L’apprentissage des élèves de primaire, de secondaire, et même des universités se trouve grandement simplifié et plus ludique.

Un écran interactif tactile permettra aux professeurs d’utiliser des animations, des sons, des images et des vidéos pour faciliter la manière de dispenser les cours, mais aussi pour améliorer l’assimilation des élèves.

La génération actuelle, étant déjà prédisposée et habituée à l’utilisation d’appareils hightech (ordinateurs, smartphones et tablettes) porteront d’avantage d’attention aux cours et seront plus enthousiastes à participer.

Une vidéo d’écran interactif Android

L’écran interactif tactile pourra non seulement être utilisé par le professeur pour dispenser les cours, mais aussi par les élèves lors des différents exposés et exercices, et ce, seul ou à plusieurs. La facilité d’utilisation et de prise en main des écrans interactifs est particulièrement adaptée à l’enseignement dans les classes élémentaires.

• Les élèves pourront facilement apprendre à former les lettres et les chiffres à l’écran, directement grâce à leurs doigts.
  • Les enseignants pourront aussi intégrer des animations, des sons, des vidéos, et même des jeux ludiques et interactifs pour enseigner le vocabulaire, les formes, les couleurs et les nombres aux élèves. La fonctionnalité multitouch de ces écrans permet d’accueillir plusieurs élèves, interagissant simultanément avec l’écran.

Les écrans interactifs tactiles marquent une avancée majeure sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, aussi bien dans les classes élémentaires qu’au sein des classes secondaires et les universités.

De bons outils pour accompagner l’écran interactif

écran interactif tactile

Les écrans interactifs disposent de divers accessoires, lui permettant de s’adapter à diverses méthodes d’enseignement. Le premier accessoire est le stylet. Ces écrans peuvent s’utiliser à la manière d’un tableau blanc. Il est possible d’écrire dessus à l’aide du doigt ou d’un stylet. Cela permet au professeur de faire intervenir les élèves lors des exercices.

Les écrans interactifs tactiles sont aussi munis de hauts parleurs, ce qui leur permet d’être utilisés comme support multimédia. Ils peuvent même être utilisés pour des visioconférences ou pour des cours à distance grâce à leur connectivité. Présenter avec un écran interactif est un véritable plaisir pour tous.

Les applications pédagogiques et interactives sont des éléments indispensables pour exploiter tout le potentiel en termes d’apprentissage des écrans interactifs tactiles. Surtout pour l’apprentissage des jeunes enfants.

Ces applications serviront notamment à enseigner le vocabulaire, les chiffres, les couleurs et les bases de calcul aux plus jeunes. Des applications permettent aussi aux élèves de primaire d’apprendre une langue. Il existe des applications dédiées que ce soit pour l’orthographe, le vocabulaire ou la conjugaison. Elles comprennent des leçons théoriques, mais aussi des exercices pour tester leur acquis.

Bien que pouvant fonctionner de manière autonome, les écrans interactifs disposent de différents ports permettant de les coupler à d’autres appareils et périphériques (HDMI, USB, VGA, AUX, AV, LAN, …) en fonction des besoins des utilisateurs.