A partir de quel âge peut-on programmer un robot en scratch ?

Il est désormais possible d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au code et à la programmation informatique grâce aux robots éducatifs. Ces outils d’apprentissage aux airs de jouets permettent d’apprendre le langage informatique aux enfants, de manière plus ludique. Les robots éducatifs, aussi appelés robots pédagogiques, se présentent sous la forme de kits comprenant diverses pièces (capteurs, servomoteurs, microcontrôleurs, briques, …) et d’un logiciel permettant de créer le programme destiné à animer les différentes créations.

Apprendre le code informatique avec un robot logiciel

La programmation d’un robot éducatif est le moyen idéal pour initier les enfants au code et à la programmation. La simplicité de la construction des robots pédagogiques et la facilité de prise en main des différents logiciels de programmation de robots utilisés pour la création du programme qui servira à les animer permet de rendre plus accessible l’apprentissage pour les jeunes enfants, et ce, dès l’âge de 6 ans.

Apprendre à programmer grâce à la construction de robots pédagogiques s’apparente à un jeu. L’utilisation de l’informatique en robotique, et plus particulièrement d’un logiciel programmation robot, permet en effet de donner un côté plus ludique et amusant à la programmation et au code.

programmer un robot en scratch

Pourquoi programmer un robot en scratch ?

Les machines programmées font désormais partie intégrante de notre société. Apprendre le langage information et la programmation permettra aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure, mais aussi d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui leur seront utiles aussi bien au quotidien que dans le domaine professionnel.

En effet, en dehors de la programmation et du code, construire et programmer un robot éducatif permet aussi de développer certaines aptitudes chez l’enfant, à savoir : sa capacité à résoudre des problèmes, sa pensée critique, sa créativité et sa pensée latérale. La création d’un robot amènera l’enfant à organiser ses idées et à réfléchir sur les différents moyens à utiliser pour parvenir à faire un automate capable d’effectuer une tâche spécifique.

Il devra aussi faire des tests et observer le comportement du robot une fois animé par le programme qu’il aura créé, afin de faire de corrections pour la mise au point. L’enfant pourra ainsi s’habituer à avancer par lui-même en apprenant de ses erreurs.

Quel outil pour programmer un robot pour les enfants ?

La programmation d’un robot se fait grâce à un logiciel prévu à cet effet, via un ordinateur. Les robots éducatifs sont en effet munis de cartes électroniques qui permettent de les animer grâce aux programmes créés via le logiciel accompagnant le kit.

Il est important de choisir et d’utiliser un logiciel de programmation robot qui est adapté à l’âge et au niveau de l’enfant qui l’utilisera, même s’ils ont été conçus pour permettre de créer de manière intuitive le programme destiné à animer le robot.

Une vidéo pour programmer un robot pour les enfants

Les plus jeunes, âgés de 6 à 9 ans devront se contenter de logiciels qui utilisent des icônes d’action pour l’élaboration du programme qui servira à animer le robot. Ceux âgés de 9 à 14 ans pourront quant à eux utiliser des logiciels faisant appel à des séquences de codes pour la création de programmes. Ce second type de logiciel permet notamment de créer des programmes plus complexes.

L’utilisation de séquences de lignes de code permet en effet de créer des fonctions, des conditions et des variables, offrant ainsi la possibilité de faire effectuer au robot, des tâches beaucoup plus compliquées.